Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Automobile : des discussions "complexes" entre Renault et Nissan pour sauver l'alliance
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/11/2022 à 12:25

Les deux constructeurs automobiles, unis dans une "alliance" depuis 1999, négocient actuellement une remise à plat de leurs accords de participations croisées.

( AFP / MARTIN BUREAU )

( AFP / MARTIN BUREAU )

Les constructeurs automobiles Renault et Nissan sont engagés dans des discussions "complexes" et affichent tous les deux une volonté de "continuer ensemble", a assuré le directeur général du constructeur français dans un entretien diffusé mercredi 9 novembre.

"Le calendrier est dicté par le fait qu'on arrive à avoir un accord sur des centaines de thèmes . Ces discussions-là sont assez complexes par définition", a développé Luca de Meo sur l'antenne de BFM Business .

Les deux constructeurs automobiles, unis dans une "alliance" depuis 1999, négocient actuellement une remise à plat de leurs accords de participations croisées , selon plusieurs médias. Ces derniers ont rapporté que Renault, qui cherche à dégager des liquidités afin de davantage investir dans les technologies de la voiture du futur, pourrait réduire sa part au capital de Nissan à 15% contre 43% actuellement.

"Une relation plus égale"

En contrepartie, le constructeur japonais, qui détient lui-même 15% de Renault, investirait dans Ampere, l'entité qui réunira en France les activités électriques de Renault et a été officialisée mardi par Luca de Meo.

"Ça fait quelques mois qu'on discute" notamment avec le directeur général de Nissan Makoto Uchida, sur (la façon) de "faire évoluer l'alliance", et "l'important c'est qu'on s'est accordé sur le fait qu'il faut continuer ensemble" , a assuré Luca de Meo, qui a récemment évoqué la nécessité d'une relation "plus égale" entre les partenaires.

"Certainement il y a de la méfiance" entre les deux groupes, dont le partenariat a vacillé dans la foulée de l'arrestation en 2018 au Japon de l'ancien dirigeant Carlos Ghosn pour malversations financières présumées, a reconnu le directeur général de Renault. Mais, a-t-il plaidé, "je suis convaincu que la longue relation qu'on a avec Nissan et Mitsubishi c'est un atout pour Renault et pour Nissan , sauf qu'il faut la moderniser, il faut la préparer aux défis" auxquels va devoir faire face l'industrie automobile.

Valeurs associées

2,131 EUR Tradegate -0,16%
2,5265 USD OTCBB 0,00%
35,260 EUR Euronext Paris +0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires